Bitte wählen Sie Ihre Sprache entsprechend Ihrer Region
 
Luxemburg
14, boulevard Royal, L-2449 Luxemburg
 
Montag bis Freitag
8.30 Uhr bis 17.00 Uhr
 
Wallonie - Brüssel
Chaussée de La Hulpe, 120 - 1000 Brüssel
Flandern
Kortrijksesteenweg 218 - 9830 Sint-Martens-Latem
 
Montag bis Freitag
8.30 Uhr bis 16.30 Uhr

Aide et accessibilité - Application mobile

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique consiste à rendre les sites web et les applications mobiles, et autres services de communication au public en ligne, accessibles aux personnes en situation de handicap. Les contenus proposés doivent être perceptibles (perception visuelle et auditive du contenu facilitée), utilisables, compréhensibles et adaptés aux technologies d'assistance.

L'accessibilité numérique concerne toutes les situations de handicap qui affectent l'utilisation de services de communication au public en ligne, ce qui inclut les handicaps physiques, sensoriels, mentaux, cognitifs et psychiques, qu'ils soient pérennes ou temporaires.

Notre politique d'accessibilité

L’accessibilité numérique est une préoccupation constante dans les étapes de conception et de réalisation des sites web et applications mobiles, que nous mettons à disposition de nos clients mais aussi de nos collaborateurs.

Directive (UE) 2016/2102

Conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, transposant la directive européenne 2016/2102 du 2 décembre 2016 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles, et en accord avec ses ambitions et ses engagements, notre Groupe s’engage à rendre accessibles ses sites web (internet, intranet et extranet) et ses applications mobiles.

Directive (EU) 2019/882 (European Accessibility Act)

La directive européenne (EU) 2019/882 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services et ses dispositions nationales de transposition ciblent les produits, matériels et services digitaux à destination des clients particuliers. Ceux-ci doivent ainsi respecter 100% des exigences d'accessibilité spécifiées dans la norme européenne harmonisée EN 301 549.

La déclaration d'accessibilité décrit les conditions du contrôle et ses résultats.

Déclarations d'accessibilité

Un audit d'accessibilité permet d'établir un niveau de conformité par rapport à un référentiel.
La déclaration d'accessibilité décrit les conditions du contrôle et ses résultats.

Un audit a été conduit au 2ème trimestre de l'année 2025 et a relevé des non-conformités. Celles-ci seront corrigées progressivement, selon une déclaration de non-conformité soumise à l'OSAPS, organisme de régulation.

Site www.banquedeluxembourg.com

Site e-banking

Consulter la page dédiée à l'accessibilité du site e-banking

Application mobile

Consulter la page dédiée à l'application mobile

Retour d'information et contact

En cas de réclamation le client ou toute autre partie prenante (ci-après le « réclamant ») de la Banque de Luxembourg peut contacter son conseiller habituel ou introduire une réclamation directement auprès du département Legal :

  • Soit par voie postale à l’adresse suivante :
    Banque de Luxembourg, Département Legal
    14, boulevard Royal
    L-2449 Luxembourg
  • Soit en utilisant formulaire de réclamation
     

Afin de permettre un traitement rapide des réclamations, celles-ci devront être formulées de manière claire. Le réclamant devra établir un résumé détaillé et chronologique des faits à l'origine de la réclamation accompagné de toutes les informations complémentaires dont il dispose (dates des opérations, correspondance ou courriers électroniques échangés avec la Banque de Luxembourg). A des fins d’identification, le réclamant devra également fournir une copie de sa pièce d'identité en cours de validité. Lorsque la réclamation est introduite pour le chef d’une personne tierce (personne physique ou personne morale), le réclamant devra de surplus fournir la preuve attestant de son pouvoir de représentation.

La Banque de Luxembourg enverra un accusé de réception dans les 10 jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation, sauf si la réponse elle-même est apportée dans ce délai.

Lorsque le réclamant a reçu un accusé de réception, une réponse lui sera envoyée dans un délai d'un mois à compter de la réception de la réclamation. Si une réponse ne peut pas être apportée dans ce délai, la Banque de Luxembourg devra informer le réclamant des causes du retard et indiquer la date à laquelle l'examen de la réclamation est susceptible d'être terminé.

Voies de recours

Si la solution proposée par la Banque de Luxembourg ne le satisfait pas, le réclamant peut soumettre sa réclamation par écrit à l'OSAPS dans un délai d'un an à compter de la date à laquelle il a introduit sa réclamation initiale auprès de la Banque de Luxembourg :

  • soit par voie postale à l'adresse suivante :
    OSAPS
    11, rue Robert Stümper
    L-2557 Luxembourg
  • soit par fax adressée à l'OSAPS : (+352) 24 77 65 60
  • soit par courrier électronique : signalement@osaps.etat.lu
  • soit en utilisant le formulaire de réclamation disponible sur son site internet www.osaps.lu

Retour d'information et contact

En cas de réclamation le client ou tout autre partie prenante (ci-après le « réclamant ») de la Banque de Luxembourg peut contacter son conseiller habituel ou introduire une réclamation auprès du département Legal :

  • Soit par courrier à l'adresse suivante :
    Banque de Luxembourg, Succursale de Belgique
    120, Chaussée de La Hulpe
    1000 Bruxelles
  • Soit par formulaire
     

Afin de permettre un traitement rapide des réclamations, celles-ci devront être formulées de manière claire. Le réclamant devra établir un résumé détaillé et chronologique des faits à l'origine de la réclamation accompagné de toutes les informations complémentaires dont il dispose (dates des opérations, correspondance ou courriers électroniques échangés avec la Banque de Luxembourg). A des fins d’identification, le réclamant devra également fournir une copie de sa pièce d'identité en cours de validité. Lorsque la réclamation est introduite pour le chef d’une personne tierce (personne physique ou personne morale) le réclamant devra de surplus fournir la preuve attestant de son pouvoir de représentation.

La Banque de Luxembourg enverra un accusé de réception dans les 5 jours ouvrables à compter de la réclamation, sauf si la réponse elle-même est apportée dans ce délai.

Lorsque le réclamant a reçu un accusé de réception, une réponse lui sera envoyée dans un délai d'un mois à compter de la réception de la réclamation. Si une réponse ne peut pas être apportée dans ce délai, la Banque de Luxembourg devra informer le réclamant des causes du retard et la date à laquelle l'examen de la réclamation est susceptible d'être terminé.

Voies de recours

Un audit a été conduit au 2ème trimestre de l'année 2025 et a relevé des non-conformités. Celles-ci seront corrigées progressivement, selon une déclaration de non-conformité soumise à l'OSAPS, organisme de régulation.

Si la solution proposée par la Banque de Luxembourg ne le satisfait pas, le réclamant peut soumettre sa réclamation par écrit à l’OSAPS dans un délai d'un an à compter de la date à laquelle il a introduit sa réclamation initiale auprès de la Banque de Luxembourg :

  • soit par voie postale à l'adresse suivante :
    OSAPS
    11, rue Robert Stümper
    L-2557 Luxembourg
  • soit par fax adressée à l'OSAPS : (+352) 24 77 65 60
  • soit par courrier électronique : signalement@osaps.etat.lu
  • soit en utilisant le formulaire de réclamation disponible sur son site internet www.osaps.lu